Bénévolat

Devenir bénévole

Les coups de mains sont souvent les bienvenus.  Parfois inattendus, parfois occasionnels et d’autres fois récurrents, urgents ou à long terme, ils concernent bien des domaines de compétence qui touchent autant l’aide directe aux hébergés que le soutien à l’ASBL. 

Aussi, organiser cette généreuse collaboration pour qu’elle satisfasse tout le monde est en soi un défi complexe : se mettre d’accord et tisser patiemment les modalités d’une aide efficace pour la maison ou pour nos hommes, sans jugement ni contrepartie, accepter un service rendu et le sang neuf qu’il apporte, se mettre au service sans rien imposer requièrent autant d’ajustements.  Mais après, c’est le Graal….    

Non seulement, nous y arrivons avec succès et comptons aujourd’hui une douzaine de bénévoles réguliers, mais en plus nous rêvons d’étoffer l’équipe 

Si le cœur vous en dit et pour autant que vous soyez patient, n’hésitez pas à envoyer un petit mot à la direction ou la coordination en précisant bien quelles sont vos disponibilités et les compétences que vous pouvez mettre à contribution.

Une connaissance de votre disponibilité, qu’elle soit occasionnelle, régulière, en soirée, en journée - et, dans ce cas, quelles soirée et quelles journées -, en semaine, le week-end et de ce que vous pouvez faire pour nous nous aide à saisir votre offre au mieux. 

  • Les gros bras pour déménager et monter des meubles viennent parfois bien à point. 
  • Une visite à un malade illumine sa morne journée. 
  • Accompagner le dimanche à une marche ADEPS ou un soir de semaine à un concert à Arsonic ou ailleurs sont autant de moments de grâce que nos hébergés ont bien peu la chance de vivre sans vous. 
  • Nous éclairer sur une question juridique, répondre au téléphone pendant la réunion ou apporter son aide au rangement des archives constituent autant de tâches utiles bien que parfois ingrates. 
  • Enfin, le comité des fêtes recrute pour l’organisation de nos activités caritatives et les réalisation des bons produits qui les agrémentent.  

 Intéressé ? C'est par ici l.mahieu@maison-saint-paul.be