À propos de nous
Notre histoire
1979
Fondée en 1979 par de jeunes chrétiens montois et l’Abbé Michel DIRICQ, la Maison d’accueil Saint-Paul accueille ses premiers hébergés dans une petite maison de la rue Saint-Paul, dans un quartier populaire, tout au bout d’une impasse du même nom.....
Notre mission
Assurer un logement temporaire ainsi qu'une aide pour retrouver les raisons et les moyens de vivre dans la société.
Nos valeurs
« Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion »
Victor Hugo
Les services et leur fonctionnement
Pour garder des unités de vie à taille humaine, nos 51 lits sont répartis dans trois maisons où des éducateurs et assistants sociaux assurent un suivi quotidien...
Les petits plus qui font du bien
La Maison d’accueil est souvent la dernière des solutions, quand on n’a plus trop le choix, quand s’occuper de ses papiers et remettre sa situation d’aplomb ou s’occuper de soi pour reprendre pied dans sa vie devient une nécessité vitale.
Pourtant, tout cela ne suffit pas à notre bonheur. Les fous-rires, les découvertes, la créativité ou le dépassement de soi, on les trouve souvent ailleurs. Des idées ? Oh nous on en a quelques-unes, oui !
- United Belgium
- Sorties à vélo
- City trips d’un jour
- Visites de musées et d’expo
- Réalisation d’une fresque
- Faire la fête
- Et d’autres si on a
Personnel et bénévoles
Dans chaque maison une équipe d'écateurs de jour et une équipe d'éducateurs de nuit assurent le suivi quotidien. Les assistants sociaux quant à eux prennent en charge l'ensemble des dossiers, tandis que le service de guidance post-hébergement dispose d'une équipe spécifique.
Parmi la dizaine de bénévoles certains s'occupent de tâches directement dévolues à l'asbl, d'autres organisent nos festivités caritatives quand les derniers organisent des ateliers pour nos bénéficiaires.
Partenaires
« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » Kofi Annan
La diversité et la complexité des problèmes que rencontrent nos résidants obligent à beaucoup de créativité et requièrent de très nombreux partenariats et une précieuse et riche collaboration indispensable à la réalisation de notre mission.
Certaines font l’objet de convention spécifique.