Hébergement

panneau à clés

Combien de lits ?

Pour garder des unités de vie à taille humaine, les 51 lits de l’ASBL sont répartis dans deux sites d’hébergement :

  • 28 lits au 17 de la rue Saint-Paul à 7000 Mons, dont un réservé exclusivement à l'accueil des dépannages et des congés pénitentiaires.
  • 24 lits au 27 de la rue Jean Lescarts à 7000 Mons
Chambre 17

Demander l'accueil

Que ce soit pour vous, pour un proche ou une personne aidée, appelez-nous au 065 / 34 80 94..  Ensuite, cela se passe comme ça :

  1. En journée, un assistant social recueille votre demande : pour qui ?  Suite à quel événement ?  Dans quel degré d’urgence ?
  2. Suivant la situation et nos disponibilités, un rendez-vous est fixé, dans les quelques jours, tout au plus.
  3. Cette rencontre est l’occasion pour le candidat d’expliquer ce qui se passe, le contexte et ce qu’il attend de nous.  L’assistant social, quant à lui, explique comment on vit chez nous et dégage déjà des perspectives pour sortir de l’impasse.
  4. SI tous deux s’accordent sur ces modalités, l’admission est fixée au plus vite.  Nous n’aimons pas reporter un accueil tant il y a de demandes urgentes.
  5. Un éducateur prend le relais pour l'installation : montrer la chambre et la maison, offrir un trousseau de base, expliquer les horaires et tout le reste, présenter aux autres habitants, rassurer enfin….  C’est une nouvelle vie qui commence !       

En soirée, la nuit et le week-end, un éducateur reçoit la demande et si c’est urgent, un accueil provisoire peut être envisagé. 

Dans la mesure de nos moyens, nous ne laissons pas les gens dehors.  Mais souvent, très souvent, nous affichons complet.  Nos 51 places sont occupées !

Dans ce cas, rappelez et rappelez encore !  On a une sortie et une entrée tous les deux ou trois jours.  Votre tour viendra.  

Bureau AS

Un monde d'homme

La Maison Saint-Paul n’hébergé que des hommes, une situation historique maintenue au fil du temps, même quand, fin du millénaire, bon nombre de maisons d’accueil sont devenues mixtes. 

Une raison à cela ?  Oui, assez simple et conforme à nos valeurs.  Parmi notre public et sans exclusivité, nous tenons à donner leur chance aussi aux hommes mal réputés ailleurs pour des problèmes d’addiction, de santé mentale ou des antécédents carcéraux ou de strictes conditions de libération.  

 

linge

Une journée type

« Que votre journée se passe de telle manière que, le soir, vous voudriez la recommencer ». 
Félix Bogaerts

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille » mais cela aide tout de même de se donner une idée de la manière dont se déroule une journée

  1. Le lever est fixé entre 7h30 et 8h30, sauf pour les travailleurs qui partent plus tôt évidemment et le week-end.
  2. Le petit déjeuner est à disposition jusque 8h30
  3. Commencent alors la vaisselle du matin et la contribution à l’entretien de la maison pour ceux qui n’ont pas de démarches à réaliser.
  4. Les rendez-vous médicaux, avec votre référent et les assistants sociaux, chez nous ou dans différents services sociaux et administratifs ou encore des occupations personnelles occupent le reste de la matinée. 
  5. Des activités sportives, formatives ou ludiques sont souvent proposées, voir vivement suggérées.  
  6. Le repas léger se prend à 12h30 tapante.  Attention, sa préparation incombe à l’un ou l’autre.
  7. Après la vaisselle de 13h30, les activités reprennent ou pas…
  8. La télévision est à disposition dans le séjour et chacun accède à la chambre autant qu’il le souhaite.  Elles ne sont pas fermées à clé.
  9. Le repas complet est servi à 18h30 tapante.  Il est préparé par des habitants et l’éducateur en poste le soir.  Il offre l’occasion à tous de se retrouver autour de la table, un moment qui fait sens pour nous. 
  10. Après la vaisselle du soir, chacun vaque aux occupations qu’il souhaite. 
  11. La porte est fermée à 22h30 tapante. 
  12. Le couvre-feu est fixé à 23h30, sauf le weekend évidemment.

 

cuisine

Un règlement d’Ordre Intérieur qui facilité notre vie de tous les jours

Cohabiter à plus de vingt, avec des gens qu’on ne connait pas, qu’on n’a pas choisi et qui n’ont pas toujours envie d’être là, cela demande beaucoup d’organisation et un peu de bonne volonté.     

Aussi, notre Règlement d’Ordre Intérieur (lien) décrit avec le plus grand soin les modalités de vie journalière.  Nous vous invitons à vous y référer.  C’est le plus simple.

Tout candidat à l’accueil en est informé dès la première rencontre avec nos assistants sociaux.  Si l’hébergement prend court, un éducateur prendra le temps de revenir avec lui sur les différents points. 

Le plus simple est donc de le consulter à votre guise pour trouver l’information recherchée.  C’est si vaste.  Les horaires, les modalités de suivi social, médical, personnel, les visites, la disposition d’un véhicule ou l’accueil d’animaux de compagnie, les comportements proscrits et l’organisation de la contribution de chacun sont autant d’indications utiles pour comprendre comment la vie est organisée chez nous, pour le bien de tous.

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Le prix de journée

Sachez encore que, comme le prévoit le code wallon de l’action sociale, le prix de journée est calculé chaque 1er avril sur base des dépenses courantes de l’année précédentes.  En 2022, il s’élève à 16,78€ par jour pour la pension complète.    

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La durée de séjour

Le Code wallon de l’Action Sociale limite la durée de séjour en maison d’accueil à neuf mois avec trois possibilités de dérogation de trois mois chacune. 

A la Maison Saint-Paul, tout ce temps n’est pas toujours nécessaire, ni souhaitable.  La durée moyenne de séjour tourne autour de quatre mois.  Pur s’installer dans de bonnes conditions, comptez un peu plus, six mois, c’est bien.  Mais tout cela dépend vraiment d’une situation à l’autre. 

 

chat Marc

Quitter la maison

C’est le propre d’un séjour en maison d’accueil, partir un jour…           

Quand il s’agit de partir pour un logement, cette installation est préparée avec le plus grand soin : la visite, le bail, l’état des lieux, le dépôt de la garantie locative, l’ouverture des compteurs énergétiques, l’assurance mais aussi le choix et l’acquisition du mobilier et de l’équipement et même son montage, les premières courses… du mieux qu’on peut pour s’y trouver le mieux possible. 

Quand il s’agit de partir pour un autre établissement, même transitoirement, le lien est fait, du mieux qu’on peut, histoire de ne pas se sentir abandonné à son tort et perdu.  C’est important. 

Il arrive cependant que tout n’aille pas aussi bien.  Certains partent précipitamment pour différentes raisons.

Parfois aussi, quand la sécurité d’autrui est mise à mal, nous mettons un terme au séjour.  Cette fin de séjour unilatérale est rarement définitive.  Si besoin, comme après un départ précipité, une nouvelle demande d’accueil ultérieure peut être déposée et nous l’examinerons en connaissance de cause.  Parfois, cela aide. 

Dans tous les cas, nous sommes regardants sur le solde des comptes et de la situation sociale.  Enfin, vos affaires personnelles restent en dépôt un mois, à la suite de quoi nous ne pouvons pas garantir de la recouvrer. 

cour coleur

Les équipes

Les équipes éducatives

Chaque site est pris en charge par une équipe spécifique qui supporte toute l’organisation interne de la maison dans ses aspects les plus concrets et quotidiens comme l’intendance, les repas, la répartition des contributions ménagères ou les activités. 

Garante du respect du Règlement d’Ordre Intérieur qui nous assure à tous, hébergés comme travailleurs, la sécurité et la sérénité, elle règle les questions de cohabitation et de respect.   

Enfin l'équipe éducative qui s’occupe de tout ce qui concerne la vie courante de chacun de nos hébergés : la santé, le budget, le travail, la formation ou l’occupation, le comportement et les habitudes de vie.  Aussi, au terme du premier mois d’hébergement, au moment de conclure le Projet d’Accompagnement Individualisé qui va dessiner la trame du séjour, chaque hébergé se voit parrainé par un éducateur référent.  Il a la maitrise la plus fine de la situation et devient son interlocuteur privilégié.    

A la rue Saint-Paul, une équipe éducative professionnelle est présente 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui nous rend accessible à tout moment, question de disponibilité et de sécurité.   

 

 

 

 

Une équipe d’assistants sociaux

Nos trois assistants sociaux assurent les accueils et s’occupent indifféremment des situations de tous les hébergés.

C’est à eux que nos candidats hébergés ont affaire en tout premier lieu.  Ensemble, ils font le point sur la situation, les modalités de fonctionnement de la maison et sur les solutions qui se dégagent dans l’immédiat et un peu plus tard. 

Dès l’accueil, démarrent les démarches qui vont rétablir la situation de base : un revenu, une carte d’identité, une mutuelle, un travail exigent et rapide qui aide à entrevoir enfin le bout du tunnel.

Ensuite, au fil du séjour et en tenant compte de l’individualité de chacun, ils entreprennent les démarches qui vont consolider durablement les choses, ce qui va faire bouger les lignes pour la personne et dans sa situation.  

Un projet d'accompagnement individuel

Le résidant, son référent et les assistants sociaux travaillent en étroite collaboration, programmant les actions à entreprendre et se partageant les tâches.  Quand c’est utile, ils s’appuient sur les compétences d’un large réseau d’intervenants externes.