Nos services et leur fonctionnement

Des unités de vie à taille humaine

Pour garder des unités de vie à taille humaine, les 51 lits de l’ASBL sont répartis dans trois sites d’hébergement :

  • 24 au 17 de la rue Saint-Paul à 7000 Mons, 
  • 17 au 20 de la rue de la Mine à 7020 Flénu,
  • 10 à l’Avenue de l’Université 59 à 7000 Mons

Une équipe éducative spécifique par unité

Chacun de ces sites est pris en charge par une équipe éducative spécifique. C’est elle qui supporte toute l’organisation interne de la maison dans ses aspects les plus concrets et quotidiens comme l’intendance, les repas, la répartition des contributions ménagères ou les activités. Garante du respect du Règlement d’Ordre Intérieur qui nous assure à tous, hébergés comme travailleurs, la sécurité et la sérénité, c’est elle aussi qui règle toutes les questions de cohabitation et de respect des autres.   

C’est elle enfin qui s’occupe de tout ce qui concerne la vie courante de chacun de nos hébergés : la santé, le budget, le travail, la formation ou l’occupation, le comportement et les habitudes de vie.  Aussi, au terme du premier mois d’hébergement, au moment de conclure le Projet d’Accompagnement Individualisé qui va dessiner la trame du séjour, chaque hébergé se voit parrainé par un éducateur référent.  Il a la maitrise la plus fine de la situation et devient son interlocuteur privilégié.

L'accompagnement social

Nos trois assistants sociaux assurent, quant à eux, tous les accueils et ils  s’occupent indifféremment des situations des hébergés des trois sites. 

C’est à eux que nos candidats hébergés ont affaire en tout premier lieu.  Ensemble, ils font alors le point sur la situation et, pour autant que le candidat accepte les modalités de fonctionnement de la maison, sur les solutions qui se dégagent dans l’immédiat et un peu plus tard.  

Dès l’accueil, démarrent les démarches qui vont rétablir la situation de base : un revenu, une carte d’identité, une mutuelle, un travail exigent et rapide qui aide à entrevoir enfin le bout du tunnel.

Ensuite, au fil du séjour et en tenant compte de l’individualité de chacun, ils entreprennent les démarches qui vont consolider durablement les choses, ce qui va faire bouger les lignes pour la personne et dans sa situation.   
 

Une étroite collaboration autour du résidant

Le résidant, son référent et les assistants sociaux travaillent en étroite collaboration, programmant les actions à entreprendre et se partageant les tâches.  Quand c’est utile, ils s’appuient sur les compétences d’un large réseau d’intervenants externes.  

La guidance post hébergement

Malgré un réel ancrage dans les maisons d’accueil, le service de guidance post-hébergement est, lui aussi, pris en charge par une équipe spécifique d’assistants sociaux et éducateurs.  Y adhère tout hébergé sortant qui le souhaite et s’installe dans des conditions en rapport avec sa situation.    

Au plus près du profil et de la réalité de chacun, à la carte quasiment, ils prolongent tout ce qui a été mis en place durant le séjour pour chacun des bénéficiaires.

Ils apportent aussi tout leur dynamisme et, plus encore, leur cordialité, à soutenir ce solide groupe d’anciens.  
 

L'équipe de direction

Les travailleurs sociaux constituent la part essentielle de notre équipe.  Elle est  encadrée par une équipe de direction et soutenue par une équipe logistique : secrétaire, technicien de surface et ouvrier.  

Des bénévoles viennent compléter ce cadre professionnel à l’occasion d’ateliers, d’activités festives ou dans des missions spécifiques relatives à l’administration de l’ASBL.