Notre histoire

Genèse du projet

Fondée en 1979 par de jeunes chrétiens montois et l’Abbé Michel DIRICQ, la maison d’accueil Saint-Paul accueille ses premiers hébergés dans une petite maison de la rue Saint-Paul, dans un quartier populaire, tout au bout d’une impasse du même nom.

Des adultes rejoignent rapidement le groupe, fondent une ASBL, rénovent cette maison, puis les trois maisons voisines, portant progressivement la capacité d’accueil de 3 à 17 lits, occupant et fermant ainsi l’impasse.

Nos bâtisseurs donnent d’emblée son caractère professionnel à la maison en confiant l’accueil et l’accompagnement à une équipe d’éducateurs et d’assistants sociaux, binôme indissociable qu’une foule de partenariats externes complètent, au fil du temps, pour être en mesure de répondre, de la manière la plus adéquate, à toute sorte de difficultés, autant personnelles que situationnelles, et pour remailler autour de la personne le réseau qui consolide et nourrit sa vie.

1993

L’ASBL achète à la Ville de Mons un immeuble à l’abandon situé à l’avenue de l’Université et le transforme pour en faire un deuxième lieu d’accueil et d’hébergement, portant la capacité totale à 37 lits répartis dans deux maisons que nous voulons à taille humaine.

fdp

1995

Un service de Guidance post-hébergement est officiellement créé, même si le suivi des sortants installés dans leur logement personnel a toujours fait l’objet d’une attention particulière.

Se greffe bientôt à l’accompagnement en logement personnel une offre d’habitat collectif, par maisonnées de quatre locataires, ainsi que l’animation de cette communauté d’anciens si pleine de vie.

sae

2004

Le site de la rue Saint-Paul est étendu aux deux maisons voisines de la rue et l’ensemble est complètement rénové.

2004

2005

La maison Saint-Paul reprend les activités de l’ASBL Résurrection à Flénu.

Grâce à ces travaux et à l’extension des activités à Flénu agréée au 1er juillet 2005, la capacité d’accueil est portée à 51 lits.

FLN façade

2014

Une belle maison tournaisienne est acquise à la rue Jean Lescarts, perpendiculaire à la rue Saint-Paul, dans le but de rassembler les 51 lits dans le même quartier tout en gardant des sites d’hébergement à taille humaine.

RJL

 

Les maisons sont implantées au cœur de "la cité du Doudou", ville active au plan culturel, siège de nombreuses écoles et facultés universitaires, siège également de nombreuses juridictions et administrations publiques.